L'histoire de la section locale 89 commence en 1927
À l'origine, cinq mécaniciens travaillaient pour Otis Canada Inc. À l'époque, le taux horaire était de 0,33 $ pour un mécanicien, et les apprentis gagnaient 50 % du taux du mécanicien. La semaine de travail normale est de 60 heures.
Lorsque l'entreprise a découvert que cinq de ses mécaniciens avaient l'intention de former un syndicat local, ces employés ont été transférés dans différentes villes de la province de Québec. Ce transfert n'a fait que renforcer la conviction de nos frères que la fondation d'une syndicate locale était de la plus haute importance. Nos cinq frères fondateurs se réunissaient tous les week-ends et ont réussi à fonder notre section locale. La charte de notre section locale a été accordée le 7 février 1928 et révisée le 29 mars 1965. Un an plus tard, en 1929, un mécanicien gagnait 1,00 $ de l'heure et travaillait 44 heures par semaine.
Depuis la création de notre section locale, nous avons négocié tous les contrats de notre métier dans le but d'améliorer continuellement les salaires, les avantages et les conditions de travail de nos membres. Quatre-vingt-dix-sept ans plus tard, nous représentons toujours la majorité des travailleurs de notre industrie et nous nous efforçons inlassablement d'atteindre de plus grands objectifs. Nous avons les salaires les plus élevés de tous les métiers de la construction dans la province de Québec, soit 50 $ l'heure pour un mécanicien avec une semaine de travail régulière de 40 heures. En dehors des heures normales de travail, soit de 8 h à 17 h, nous gagnons une prime de temps double.
Nous avons été les premiers à créer, en 1962, un régime complet de retraite et de prévoyance qui fait l'envie de tous les métiers de la construction. Notre régime de retraite dispose actuellement d'un actif de plus de 1,3 milliard de dollars pour 5 300 mécaniciens d'ascenseurs internationaux actifs dans tout le Canada.
Le bureau de notre syndicat local est géré par trois personnes : un directeur commercial, un représentant commercial et une secrétaire de bureau. Ces personnes sont là pour gérer les opérations quotidiennes de notre section locale et pour répondre aux besoins des membres.
Nous organisons des réunions syndicales le quatrième jeudi de chaque mois, auxquelles tous les membres initiés sont invités à participer. Nous apprécions les opinions et les contributions de nos collègues membres. Toutes nos activités remontent aux premières années de la création de notre section locale. Nous perpétuons les traditions de camaraderie et de fraternité. Nous devons le succès des événements à la large participation de nos confrères, ce qui prouve que nous sommes une grande famille. Nous sommes conscients de l'importance d'entretenir les liens qui nous unissent dans cette section locale et dans le monde entier.
Voici une liste des activités annuelles :
Notre équipe
Voici les membres de notre comité exécutif qui participent bénévolement à l'organisation d'événements et d'activités.
Président
Premier vice-président
Deuxième vice-président
Trésorier
Secrétaire archiviste
Warden
Fiduciaire
Fiduciaire
Fiduciaire
Comité exécutif
Comité exécutif
Comité exécutif
Comité exécutif
Comité exécutif
Comité exécutif
Nous sommes le seul syndicat de mécaniciens d'ascenseurs au Québec, dirigé par des mécaniciens d'ascenseurs et créé par des mécaniciens d'ascenseurs.
En tant qu'anciens mécaniciens d'ascenseurs, nous connaissons le métier et avons traité les problèmes les plus courants comme les plus rares.
Nous traitons directement avec les entreprises et connaissons les dirigeants par leur nom. Beaucoup d'entre eux sont encore des membres contributeurs.
Nous gérons notre propre régime privé de retraite et d'avantages sociaux, distinct de celui des autres corps de métier au Québec.
Nous travaillons continuellement à l'amélioration du régime afin d'offrir des augmentations à nos membres actifs et retraités.
Le CEIEP est reconnu dans tout le Canada.
Qui de mieux que les mécaniciens d'ascenseurs internationaux pour créer une école et développer un programme d'éducation pour former leurs membres.